L'envol du souffle

Marielle Tuil-Bensimon - Praticienne en Shiatsu traditionnel

Entretenez votre énergie, votre équilibre et votre sérénité

Menu

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

“L’âme du Shiatsu est semblable à l’affection maternelle; la pression des mains fait jaillir la vie” — Tokujiro Namikoshi

En japonais, Shiatsu signifie “pression avec les doigts”.

Le Shiatsu est une pratique manuelle énergétique japonaise qui prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise. Cet art du toucher apporte relaxation et mieux-être et s’inscrit dans le domaine de la prévention. Le Shiatsu procure un bien-être physique, psychique et émotionnel et permet une reconnexion avec soi, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour agir en profondeur et stabiliser les effets. Ensuite, des séances à un rythme plus espacé (une fois par mois ou lors des changements de saisons) permettent d’entretenir l’équilibre. Le Shiatsu se reçoit habillé, il se pratique au sol sur un futon ou en position assise (Shiatsu Amma) sur une chaise ergonomique. Le Shiatsu est facile à mettre en oeuvre; on peut s’installer partout et changer de place rapidement. Il s’intègre dans tous les types de structures.

En début de séance, je vous demanderai les raisons de votre présence (stress, digestif, fatigue, sommeil ou autres…), vos antécédents médicaux, et de me préciser votre environnement de travail, familial ou autres. Puis, dans un second temps, je vous inviterai à vous allonger sur le ventre les bras le long du corps, puis j’exercerai des pressions verticales précises, douces et profondes le plus souvent avec la pulpe de mes pouces mais aussi avec les doigts, les paumes des mains, les coudes, les avant-bras et les pieds sur l’ensemble de votre corps le long des canaux par lesquels l’énergie circule, appelés méridiens, et sur les points d’acupuncture. Au cours des séances j’utiliserai des pressions, des techniques vibratoires, des étirements progressifs, des réchauffements et des percussions.

Le Shiatsu est une pratique du lâcher-prise, il permet de relâcher à la fois les tensions musculaires et les ressassements du mental. Il procure une détente et un bien-être profond et permet au corps de stimuler ses capacités naturelles d’auto-régulation. S’accorder une séance de Shiatsu est un véritable allié contre le stress, la fatigue, et permet d’améliorer le sommeil. Il est source d’apaisement et de vitalité, et il vous aidera à prendre conscience de votre corps lors des dissolutions des zones bloquées. Le Shiatsu est un toucher subtil qui permet de libérer les tensions et d’équilibrer les émotions. Il peut soulager aussi les douleurs du dos, des épaules ou des jambes.

Le Shiatsu offre également une technique qui s’adresse à une zone fondamentale de notre corps, le ventre, il s’agit de l’Ampuku. Il permet une détente profonde de l’organisme et une libération des tensions telles que le stress, les troubles du sommeil et les maux de dos. J’inviterai la personne à s’allonger sur le dos, j’effectuerai une prise de contact en posant délicatement mes mains sur la zone du ventre, puis en exerçant des pressions progressives, des rotations, des vibrations je vais détendre profondément toute cette zone, ce qui aura pour effet de rééquilibrer cette région sensible qui est souvent le lieu de nos émotions enfouies dont certaines sont cristallisées depuis longtemps, provoquant des désagréments physiques.

Mes pratiques du Qi Gong et du Do In depuis cinq ans, mise en éveil du corps me permettent d’entretenir ma forme physique et psychique afin de bien me préparer avant de donner une séance de Shiatsu. Grâce à ces exercices de respiration profonde, mon corps se détend et le flots de mes pensées diminue permettant une meilleure concentration avec une présence ici et maintenant et un calme intérieur, atouts qui enrichissent ma pratique du Shiatsu. Un travail centré sur l’attention et l’intention bienveillante permet d’équilibrer les énergies dans le corps et d’aider la personne qui reçoit le Shiatsu à entreprendre le retour vers elle-même afin qu’elle trouve ses propres solutions.

Les séances n’ont en aucun cas de prétention médicale ou paramédicale.

Le shiatsu pour soulager les acouphènesLe shiatsu contre les effets secondaires du cancer